On fait rarement un projet pour soi, et uniquement pour soi. Par nature, la plupart des projets sont réalisés en groupe, afin de s'entraider et bénéficier des expériences de chacun. De plus, les projets sont souvent destinés à être rendus visibles auprès d'autres personnes, afin de les sensibiliser à des causes ou des intérêts en particulier qui tiennent à coeur à l'équipe.
Pour faire en sorte que le projet soit utile à d'autres, il convient donc d'identifier les différentes personnes auprès de qui ce projet pourrait être valorisé. On peut penser dans un premier temps aux membres de l'équipe elle-même, qui apprendront probablement beaucoup de cette expérience ; puis les éventuelles personnes visées et ciblées par le projet (ex : un spectacle à destination d'enfants). Enfin, on peut penser qu'un projet sera toujours utile à d'autres futurs porteurs, qui prendront exemple dessus, mais également à d'autres personnes passionnées par les mêmes domaines ou ayant des centres d'intérêts en commun avec la thématique dudit projet.
A toute étape du projet, il peut ainsi être intéressant de se demander : "qui peut se sentir concerné par ce que je suis en train de faire ?".
Quelques exemples :
> Si tu avais prévu d'organiser un événement à destination des lycéens, pourquoi ne pas envisager de l'ouvrir également aux étudiants plus jeunes et plus âgées ?
> Tu es passionné par la cuisine ? Pourquoi ne pas organiser des repas pour d'autres gens : personnes en difficulté, enfants qui ne connaissent pas certaines saveurs...
> Tu rêves de voyager pour découvrir de nouvelles cultures ? Pourquoi ne pas proposer à d'autres jeunes te venir en France pour leur faire visiter le coin et apprendre de leur mode de vie ?
Tu verras rapidement que bien plus de personnes que tu ne le penses peuvent être touchées ! Des structures qui t'accompagnent aux élus locaux, en passant par tes proches ou de parfaits inconnus, ton projet sera forcément utile à d'autres gens !