Je suis un jeune Finistérien de moins de 30 ans. J'ai un projet ou je pourrais en avoir un.

M'inscrire

Je travaille ou suis élu-e ou bénévole au sein d'une structure oeuvrant dans le champ de la jeunesse dans le département...

M'inscrire

Je souhaite suivre les actualités des projets des jeunes, échanger avec eux, les contacter...

M'inscrire
Enter your e-mail address or username.
Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel.

Profil ajouté

Accueil Guide méthodo Comment faire en sorte que mon projet contribue à la protection de l'environnement ?

Comment faire en sorte que mon projet contribue à la protection de l'environnement ?

Nous le savons tous, la protection de la planète est aujourd'hui un enjeu majeur pour notre société. Mais alors comment, à ton échelle, peux-tu contribuer à préserver l'environnement ? Et bien c'est très simple ! Tu peux t'y prendre de deux façons différentes : en incluant des actions en faveur de l'environnement dans tes pratiques, et/ou en oeuvrant pour une cause en lien avec cette thématique. Mais alors... comment plus en détail ? C'est ce que nous allons voir ci-dessous :

Améliorer mes pratiques quotidiennes

Si tu te sens concerné par la protection de l'environnement, tu as peut-être déjà pris de bons réflexes dans ta vie quotidienne, comme ne pas laisser couler l'eau lorsque tu te brosses les dents ou fais la vaisselle, ou autre. Mais savais-tu que dans le cadre d'un projet, tu pouvais également t'impliquer de la sorte ?!

Voici quelques exemples d'actions que tu peux effectuer pour contribuer, à ton échelle, à la protection de la planète :
- Limite le papier : utilisation d'email, impressions recto-verso sur papier recyclé... autant de petites actions qui permettent de limiter ton impact direct sur la planète !
- Valorise le tri sélectif des déchets : si tu organises un événement, pense à la façon de recycler les déchets ! Papiers, canettes, restes de nourriture, verre... tous doivent être triés, non seulement par toi, mais également par le public que tu reçois ! N'hésite pas à mettre à disposition plusieurs poubelles ainsi que des panneaux explicatifs pour limiter les erreurs. Tu peux même envisager de contacter la Communauté des Communes près de chez toi pour envisager un partenariat et obtenir de bons conseils ! 
- Corriger les mauvais comportements : il peut arriver que tout le monde ne soit pas aussi bien sensibilisé que toi à la question. Tout au long de ton projet, n'hésite pas à agir contre les mauvais comportements que tu peux constater (éteins les lumières laissées allumées, ramasse des déchets qui se sont envolés...), et montre-toi compréhensif et pédagoge pour expliquer aux autres les gestes à adopter !
- Encourage les actions liées à l'environnement, en adoptant par exemple comme moteur de recherche www.ecosia.org, qui contirbue à la plantation d'un arbre pour chaque recherche effectuée par son biais !
- Optimise tes déplacements : une simple petite question ? Un coup de téléphone peut peut-être suffire ! Obligé.e de te déplacer ? Profite-en pour faire du covoiturage avec tes ami.e.s ou en utilisant des plateformes dédiées telles que blablacar.

Retrouve certaines de ces astuces et d'autres dans la vidéo ci-dessous :

M'engager pour l'environnement

La deuxième solution pour contribuer à ton échelle à la protection de l'environnement, est celle de ton engagement dans un projet lié à cette thématique.

La plateforme a aujourd'hui la chance d'avoir un grand nombre de projets en lien avec l'écologie et l'environnement. Pour y accéder, rends-toi dans l'onglet "les projets" et sélectionne le thème "environnement, écologie & nature". Tu pourras retrouver, entre autres, des projets d'écovolontariat, de nettoyage de plage, de réutilisation d'objets, de sensibilisation du public aux enjeux environnementaux, de valorisation de la consommation de produits locaux, et bien plus encore !

A toi d'ajouter ta pierre à l'édifice :)