Je suis un jeune Finistérien de moins de 30 ans. J'ai un projet ou je pourrais en avoir un.

M'inscrire

Je travaille ou suis élu-e ou bénévole au sein d'une structure oeuvrant dans le champ de la jeunesse dans le département...

M'inscrire

Je souhaite suivre les actualités des projets des jeunes, échanger avec eux, les contacter...

M'inscrire
Enter your e-mail address or username.
Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel.

Profil ajouté

Accueil Guide méthodo Comment montrer que mon projet a été un succès ?

Comment montrer que mon projet a été un succès ?

L’engagement à participer à des forums « Initiatives Jeunes » peut être une condition à l’obtention de certaines bourses. Aussi, lorsque ton projet arrivera à son terme, les différents partenaires qui t'auront soutenus souhaiteront que ce projet puisse être partagé avec le plus grand nombre de personnes : il faudra donc penser à une forme de présentation publique qui mettra en avant l’expérience que tu auras vécue. Le but de la restitution publique sera d’expliquer et de commenter ce qu'ils se sera passé, ce que tu auras réussi ou raté, ce à quoi il faudra penser. Cela permetta de valoriser ton projet et peut-être de passer le relai à d’autres jeunes organisateurs.

Néanmoins, le "succès" d'un projet est un élément relatif. Par exemple, ce n'est pas parce que ton projet de festival n'aura pas accueilli des milliers de personnes comme les Vieilles Charrues qu'il s'agira d'un échec... ! L'importance est de définir, lors de la préparation de ton projet, différents objectifs réalisables qui pourront être mesurés (quantitiés ou évalués).

Les objectifs "quantifiables" correspondent à tous ceux qui pourront être comptés : par exemple, le nombre de personnes venues voir ton spectacle, le nombre de livres vendus, le nombre de "likes" sur la page facebook de ton événement, la somme d'argent récoltée au cours de ton voyage à vocation humanitaire, etc.

Les objectifs "évaluables" correspondent à tout ce qui ne relève pas de quelque chose que tu peux compter mais qui peut tout de même être un indicateur objectif de réussite de ton projet (un questionnaire de satisfaction avec une majorité d'avis positifs, un son de bonne qualité durant un concert, une météo clémente pour un événement en extérieur, etc.).

Lorsque ton événement sera terminé, il te suffira de reprendre la liste de tes objectifs et t'assurer que tous (ou la majorité d'entre eux) auront été atteints : par exemple, un nombre d'entrées supérieur à celui que tu avais espéré, un grand soleil lors de ton événement, des retours positifs de la part des gens...

Afin de prouver tous ces éléments à d'autres personnes, il te suffira de confronter tes objectifs de départ avec les résultats finaux de ton projet (bilan financier, etc.). Tu pourras aussi récupérer des photos et vidéos qui auront été prises au cours de ton projet et demander aux gens présents de te laisser un petit mot dans un livre d'or créé spécialement pour l'occasion, dans une boîte à avis, ou encore sur la page Facebook de ton événement si tu en as une ou sur la page de ton projet sur la plateforme Projets Jeunes en Finistère.

Pour t'aider, voici quelques exemples de restitution possibles :
- Créer un blog ;
- Organiser une expo animée ;
- Organiser un café discussion ; 
- Réaliser des présentations dans des classes ; 
- Initier une projection…
 

En savoir plus

Mon projet est terminé, qu'en est-il de cette expérience ?
Comment trouver des idées de valorisation pour mon projet ?
Comment prouver aux structures qui m’ont aidé que mon projet a été une réussite ?