Je suis un jeune Finistérien de moins de 30 ans. J'ai un projet ou je pourrais en avoir un.

M'inscrire

Je travaille ou suis élu-e ou bénévole au sein d'une structure oeuvrant dans le champ de la jeunesse dans le département...

M'inscrire

Je souhaite suivre les actualités des projets des jeunes, échanger avec eux, les contacter...

M'inscrire
Enter your e-mail address or username.
Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel.

Profil ajouté

Accueil Guide méthodo J’ai vu un projet déjà existant qui est exactement le même que le mien. Que faire ?

J’ai vu un projet déjà existant qui est exactement le même que le mien. Que faire ?

Quelle que soit l'étape de ton projet, si tu tombes par hasard sur une autre initiative qui ressemble très fortement à la tienne, il te sera nécessaire de te poser quelques questions :

Le bon-sens peut dans un premier temps entrer en jeu : si le projet est "commun" (un voyage par exemple), tu peux considérer que sa reproduction ne posera pas de problème et passer directement outre ce petit souci. Si en revanche il fait appel à des compétences spécifiques, qu'il est original ou travaillé, la meilleure chose à faire est de prendre contact avec l'équipe qui porte ce projet.

Après avoir contacté l'équipe, vous pourrez alors discuter ensemble et vous assurer que vos projets sont bel et bien similaires en tous points : thématique, zone géographique, durée, envergure, etc. Vous verrez probablement à ce moment-la que vos initiatives sont divergentes sur certains aspects, car il est très rare que deux projets soient exactement pareils, même si l'esprit est parfois le même. L'idée sera alors d'accentuer les légères différences que vous pourrez identifier : l'aspect local, le public très ciblé, etc.

Situation 1 : Tu as eu la même idée qu'une autre équipe sans le savoir

Si le projet est en cours, tu peux éventuellement demander à intégrer l'équipe pour y prêter main forte. Si le projet est terminé, tu peux demander par politesse aux anciens porteurs si cela ne leur pose pas de problème que tu lances un projet similaire au leur, et pourquoi pas les inviter à rejoindre ta nouvelle équipe.

Si la situation te semble compliquée, parce que les anciens porteurs refusent que tu reproduises leur projet, essaie de souligner les points qui peuvent différencier vos deux projets (ex : public ciblé différent, ville d'origine qui n'est pas la même, mode de financement innovant...). Si la situation persiste, n'hésite pas à prendre contact avec une structure d'aide qui pourra t'accompagner et t'aider à trouver un terrain d'entente avec l'ancienne équipe en jouant un rôle de médiation.

Situation 2 : Tu as délibérément copié quelqu'un

Deux cas peuvent se produire : soit tu as volontairement cherché un projet sur le net pour le reproduire à côté de chez toi, soit tu as démarré un projet légitimement sans savoir qu'un similiare existait, puis, lorsque tu t'es aperçu que ton idée avait déjà été exploitée, tu as tout de même continué comme si de rien n'était.

Pense que ce projet a dû prendre beaucoup de temps et d'énergie à la personne qui l'a lancé la première fois, et que tu n'aimerais probablement pas être à sa place ! N'hésite donc pas à réfléchir à un autre projet et tu verras que le développement d'une idée originale est bien plus gratifiante que de copier une autre personne... ;)

Néanmoins, si tu regrettes ton geste, c'est déjà une bonne chose. Cela témoigne de ta prise de conscience et ce type de situation peut arriver à tout le monde. Privilégie le dialogue si la personne souhaite que tu lui rendes des comptes, et essaie de désamorcer la situation en expliquant les changements que tu opéreras sur ton projet.

Situation 3 : Quelqu'un a copié ton idée

En savoir plus

Qu’est-ce que la preuve d’antériorité ?
On m’a volé mon idée !! Que faire ?