Avant de te lancer corps et âme dans ton projet, il conviendra d'identifier si tu souhaites te lancer seul ou en équipe.
Chaque cas dispose de ses propres avantages et inconvénients. Nous avons choisi de lister certaines éléments pour t'aider à te faire une idée :
Les points positifs :
- Mener à bien un projet seul contribue, encore plus qu'en équipe, à renforcer son estime de soi. Pouvoir regarder en arrière en se disant "je l'ai fait" est particulièrement gratifiant ;
- Il sera parfois plus facile de surmonter certaines difficultés ou situations : les imprévus devraient être moins nombreux puisque tu seras en mesure de pouvoir tout contrôler dès le départ... si tu t'organises bien !
Les points négatifs :
- Tout d'abord, il faut bien que tu gardes à l'esprit le fait qu'un projet mené seul sera a priori de petite envergure. Même si tu es très compétent et très motivé, les réalités de la gestion de projets feront qu'il te sera très difficile de mener à bien plusieurs actions de façon simultanée : il te sera impossible, par exemple, d'être en train de réaliser une interview pour parler de ton projet, aller chercher du matériel pour ton événement et distribuer des flyers au même moment. Tu seras donc nécessairement obligé de faire appel à des personnes pour t'aider si ton projet est important, notamment lors de phases où différentes actions devront être réalisées en même temps ;
- Tu ne pourras pas confronter ton point de vue à celui des autres : trouver des idées, des solutions pourra donc s'avérer plus compliqué ;
Les points négatifs :
- Difficile de conserver une bonne cohésion et une bonne implication de tout le monde tout au long du projet. Il n'est pas rare de voir des conflits apparaître ou des gens se démotiver au cours d'un projet ;
- Ce qui est une richesse peut aussi être une faiblesse : satisfaire toutes les envies et tous les points de vue peut parfois relever du casse-tête !
Les points positifs :
- Il est bien connu que plus on est de fous, plus on rit !
- Tu pourras rencontrer de nouvelles personnes, partager des moments riches, découvrir et apprendre plein de choses, confronter ton point de vue à ceux des autres...
A noter que tu devras également, dans le cas d'une équipe, définir des rôles et notamment celui du porteur de projet. Les tâches devont ensuite être réparties en fonction des envies et compétences de chacun pour que le groupe fonctionne en harmonie.