Je suis un jeune Finistérien de moins de 30 ans. J'ai un projet ou je pourrais en avoir un.

M'inscrire

Je travaille ou suis élu-e ou bénévole au sein d'une structure oeuvrant dans le champ de la jeunesse dans le département...

M'inscrire

Je souhaite suivre les actualités des projets des jeunes, échanger avec eux, les contacter...

M'inscrire
Enter your e-mail address or username.
Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel.

Profil ajouté

AccueilProjets Mon Ami ! le livre solidaire
Projet d'engagement
En recherche d'équipiers

Mon Ami ! le livre solidaire

 

Open Cultural Center France

Avatar

Porteur principal

Contacter

En quoi consiste le projet

Nous voulons utiliser ce livre comme support de communication, de sensibilisation à la situation de ces milliers de familles bloqués aux portes de l'Europe. Ainsi il peut être exploiter comme :
  • Outil de sensibilisation à la problématique des réfugiés pour le jeune publique. Nous pensons le diffuser dans les écoles, bibliothèques, réseau des médiathèques de Brest, associations locales travaillant auprès des réfugiés ;
  • La Cimade de Nantes souhaite utiliser ce livre pour ces intervention dans les écoles ;
  • Support pour intervenir dans les classes (une fiche activité est à disposotion des instituteurs ou intervenants)
  • Support à disposition des instituteurs pour préparer l'arrivée, faciliter l'intégration, d'enfants réfugiés dans une classe ;
  • Source de revenu pour Open Cultural Center par la vente du livre. Cet argent sera entièrement utilisé pour le financement de projets éducatifs et culturels dans les camps de réfugiés en Grèce.

D’où est venue l’idée de ce projet

Le livre "Mon Ami" à vu le jour en Grèce, dans le camps de réfugiés de Cherso en 2016.

En ce début d'hiver 2016, l'équipe de volontaires de l'Open Cultural Center débutait un atelier artistique autour du dessin et de la peinture pour les enfants syriens. L'idée était de créer un environnement calme et détendu, de leurs présenter différentes techniques artistiques et leur permettre de s'évader le temps d'une petite heure.

Après quelques séances nous nous sommes rendu compte que, pour beaucoup, ces dessins témoignaient de leurs parcours. A ce moment nous avons décidé de les collecter, de les sélectionner, pour en faire un livre. Par la suite nous avons souhaité accompagner ces dessins de textes. Pour cela nous avons organisé 12 entretiens avec les enfants qui ont accepté de nous raconter en détail leur parcours.

Puis nous avons trouvé un graphiste, un imprimeurs, des librairies en Catalogne qui ont tous accepter de travailler bénévolement sur ce projet.

Aujourd'hui je développe la communication autour de ce livre en France.

Quel est le public visé par ce projet

Le public principal de ce livre est le jeune public. L'idée est d'intervenir dans les classe autour de Brest afin de présenter la situation des réfugiés syriens et en profiter pour parler du droits de l'Enfant, du mouvement, de la Guerre.

Un fiche pédagogique est à disposition des instituteurs qui souhaitent utiliser ce livre en classe.

Ce livre est également adapté au grand public.

En savoir plus