Le livre "Mon Ami" à vu le jour en Grèce, dans le camps de réfugiés de Cherso en 2016.
En ce début d'hiver 2016, l'équipe de volontaires de l'Open Cultural Center débutait un atelier artistique autour du dessin et de la peinture pour les enfants syriens. L'idée était de créer un environnement calme et détendu, de leurs présenter différentes techniques artistiques et leur permettre de s'évader le temps d'une petite heure.
Après quelques séances nous nous sommes rendu compte que, pour beaucoup, ces dessins témoignaient de leurs parcours. A ce moment nous avons décidé de les collecter, de les sélectionner, pour en faire un livre. Par la suite nous avons souhaité accompagner ces dessins de textes. Pour cela nous avons organisé 12 entretiens avec les enfants qui ont accepté de nous raconter en détail leur parcours.
Puis nous avons trouvé un graphiste, un imprimeurs, des librairies en Catalogne qui ont tous accepter de travailler bénévolement sur ce projet.
Aujourd'hui je développe la communication autour de ce livre en France.
Le public principal de ce livre est le jeune public. L'idée est d'intervenir dans les classe autour de Brest afin de présenter la situation des réfugiés syriens et en profiter pour parler du droits de l'Enfant, du mouvement, de la Guerre.
Un fiche pédagogique est à disposition des instituteurs qui souhaitent utiliser ce livre en classe.
Ce livre est également adapté au grand public.