Je suis un jeune Finistérien de moins de 30 ans. J'ai un projet ou je pourrais en avoir un.

M'inscrire

Je travaille ou suis élu-e ou bénévole au sein d'une structure oeuvrant dans le champ de la jeunesse dans le département...

M'inscrire

Je souhaite suivre les actualités des projets des jeunes, échanger avec eux, les contacter...

M'inscrire
Enter your e-mail address or username.
Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel.

Profil ajouté

Accueil Guide méthodo Qu’est-ce qu’un journal de bord ?

Qu’est-ce qu’un journal de bord ?

Un "journal de bord" (d'autres appelations sont possibles) est un outil destiné au porteur d'un projet afin de l'aider à s'organiser, suivre et gérer efficacement ses tâches en cours, passées ou à venir.

Chacun est libre d'organiser son journal de la façon qu'il le souhaite (support, format...) mais il permet, de manière générale, de rassembler en un seul et même endroit toutes les informations en lien avec un projet en cours. Il est par exemple possible d'y noter ses réflexion en lien avec le projet, la description de celui-ci, les moyens envisagés pour le mener à bien, et toutes les réponses aux questions utiles à se poser.

La plateforme projetsjeunesenfinistere offre, via l'interface d'administration des projets, un support numérique pouvant être utilisé à la manière d'un carnet de bord. Accessible depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone, cette interface prend en compte les équipes constituées de plusieurs membres puisqu'il est même possible de définir des rôles en fonction de son souhait. On peut imaginer compléter ce "journal" d'un document de prise de notes afin de ne rien oublier, et le tour sera joué !

Il est utile d’établir un calendrier de travail afin de ne pas se laisser déborder par le temps. Ce dernier peut (et même devrait) être pleinement intégré au journal de bord : Planifie les différentes actions à mener et, si tu vous êtes en équipe, répartissez-vous les tâches en fonction de vos compétences. Si vous ne pouvez pas tout gérer seul.e.s, demandez de l’aide autour de vous ou constituez-vous une équipe de bénévoles !