Je suis un jeune Finistérien de moins de 30 ans. J'ai un projet ou je pourrais en avoir un.

M'inscrire

Je travaille ou suis élu-e ou bénévole au sein d'une structure oeuvrant dans le champ de la jeunesse dans le département...

M'inscrire

Je souhaite suivre les actualités des projets des jeunes, échanger avec eux, les contacter...

M'inscrire
Enter your e-mail address or username.
Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel.

Profil ajouté

Accueil Guide méthodo Que dois-je mettre dans le bilan de mon projet ?

Que dois-je mettre dans le bilan de mon projet ?

Le bilan de ton projet doit comprendre différents éléments qui permettront de se rendre compte rapidement des succès et des faiblesses de ce dernier. En règle générale, il comprend l'avis global des différents membres de l'équipe, ainsi que le budget réel du projet (dépenses et recettes qui ont réellement eu lieu) et d'autres éléments.

Que tu aies réussi ou échoué, il est important d’évaluer ton projet et ton action. Cela est utile pour un futur projet et pour permettre de rebondir en cas d’échec. L'objectif du bilan est donc de tirer un avis objectif sur ton projet en répondant à des questions simples : qu'est-ce qui a fonctionné ? Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ? Qu'est-ce qui pourrait être amélioré si tu étais amené.e à refaire le projet plus tard ? Pourquoi certains élément n'ont pas fonctionné ? Qu'est-ce que tu aurais pu faire pour éviter ces "problèmes" ? Etc.

Tu peux t'appuyer sur le bilan proposé sur la plateforme projetsjeunesenfinistere.fr pour rédiger le tiens. Il comprend un tronc commun, c'est-à-dire une base de travail qui pourra être utilisée dans le cadre de différentes demandes de bilan, ainsi qu'un bilan spécifique qui ajoutera des éléments complémentaires demandés par certaines structures. En effet, si tu as sollicité des aides de la part de structures (en particulier des aides financières), ces dernières te demanderont très probablement un bilan pour s'assurer du fait que le projet a été mené à bien !

Si tu ne souhaites pas passer par la plateforme pour t'épauler, pour rédiger ton dossier-bilan, reprends les objectifs que tu as fixé en début de projet et fais le point : explique le déroulement du projet avec ce qui a marché ou non, et essaie de prendre du recul pour montrer que tu as appris de tes "erreurs".

Envoi ton bilan aux partenaires que tu as sollicités, sans oublier ceux qui ne t'ont pas financé, car le résultat pourrait les convaincre de participer une prochaine fois... !

En savoir plus

Comment prouver aux structures qui m’ont aidé que mon projet a été une réussite ?
Comment montrer que mon projet a été un succès ?