Dans le cadre d'un projet, il n'est pas rare de constater un investissement différent selon les membres de l'équipe. Comme toujours, il est tout d'abord important de se poser la question de la raison de ce manque d'implication : est-ce soudain ou temporaire ? Est-ce que cela a toujours été le cas... ?
Ce type de situation peut se produire pour diverses raisons : un tempérament nonchalent, des problèmes personnels, une démotivation avec le temps, un conflit avec d'autres membres de l'équipe, une divergeance d'opinion, une incompréhension de certains éléments, etc. Il est essentiel de dialoguer avec la personne afin de trouver une solution adaptée à chacun : remotiver la personne, patienter le temps que ses ennuis passent, ou... faire avec, en évitant de trop l'impliquer ou de lui confier des tâches importantes qui risqueraient de mettre en péril le projet si elles n'étaient pas accomplies en temps et en heure.
Certaines personnes ne s'impliquent pas, non par manque de motivation, mais aussi parce qu'elles ont besoin d'être guidées et accompagnées et ne savent pas toujours se débrouiller seules : il est alors utile de les aider à gagner en confiance et en autonomie.
Dans des situations extrèmes, il peut arriver que l'équipe souhaite continuer le projet sans un de ses membres, qui peut avoir commis des erreurs importantes et impardonnables : il conviendra alors de discuter avec, afin de lui faire prendre conscience des soucis et du fait qu'il serait probablement mieux que le projet continue sans lui. Ce genre de situation, très délicate, nécessite une forte empathie et beaucoup de diplomatie. Des compromis peuvent être proposés afin d'impliquer malgré tout la personne si elle le souhaite, à une échelle moins importante. Il peut également être décidé de se séparer de ce coéquipier pour une durée temporaire, ou bien d'envisager un nouveau projet sur lequel il pourra être impliqué si cela lui tient vraiment à coeur.