Il est conseillé de cibler en priorité les entreprises dont le secteur d’activité, la politique de communication et le public cadrent avec le thème de ton projet. Par exemple, pour un projet destiné à dynamiser la vie étudiante, tu peux contacter des Mutuelles étudiantes. Pense également aux petites entreprises : elles sont moins sollicitées et peuvent être séduites par une opération de sponsoring pour se faire connaître.
Pour trouver des contacts, tu peux te rendre dans des salons de professionnels, rencontrer des dirigeants d’entreprise, des chargés de communication. Tu peux aussi consulter la base de données de membres sur la plateforme et t'inscrire sur d'autres réseaux sociaux (linkedin, viadeo, facebook...) pour accroître ton nombre de contacts. Tu peux aussi consulter les pages jaunes, ou des annuaires professionnels tels que kompass.com.
Lorsque tu as repéré une entreprise ou une structure que tu souhaites solliciter, pense à adresser ta demande à la bonne personne qui peut être :
- un responsable des partenariats, du mécénat,
- un chargé de communication,
- un chargé des relations publiques,
- un directeur pour les petites entreprises.
N’hésite pas à téléphoner pour connaître les coordonnées exactes de l’interlocuteur le plus approprié et savoir à qui t'adresser !
Voici quelques conseils qui s'appliquent à toi et ton équipe lors d'un entretien suite à une sollicitation d'aide financière :
- Soyez bref et concis : résumez votre projet en une phrase !
- Adoptez le plus possible un langage et une attitude professionnelle,
- Faites ressortir l’intérêt que votre interlocuteur aura à vous soutenir plutôt que de vous placer en demandeur,
- Présentez un budget équilibré, les soutiens financiers et les lettres d’encouragement : cela peut renforcer votre crédibilité,
- Demandez une somme égale à celle présentée dans votre budget,
- Faites preuve d’enthousiasme et de motivation, cela peut être communicatif !
Vous n’aurez peut-être pas une aide financière dès le premier rendez-vous. Essayez alors d’obtenir une lettre d’encouragement qui vous servira auprès de vos futurs partenaires ! N’oubliez pas de les tenir informés de l’avancée du projet. Et, une fois que votre projet aura abouti, faites leur savoir. Invitez les à l’événement s’il y en a un et à la restitution.