Je suis un jeune Finistérien de moins de 30 ans. J'ai un projet ou je pourrais en avoir un.

M'inscrire

Je travaille ou suis élu-e ou bénévole au sein d'une structure oeuvrant dans le champ de la jeunesse dans le département...

M'inscrire

Je souhaite suivre les actualités des projets des jeunes, échanger avec eux, les contacter...

M'inscrire
Enter your e-mail address or username.
Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel.

Profil ajouté

AccueilProjets Chansons charmantes en langue bretonne accompagnées à la harpe celtique
Projet d'engagement

Chansons charmantes en langue bretonne accompagnées à la harpe celtique

 

Aya KIYONO

Porteur principal

Contacter

En quoi consiste le projet

Aya est aussi une jeune chanteuse à la voix cristalline qui a fait le choix, en s’accompagnant à la harpe celtique, de chanter entièrement en breton de très jolies chansons oubliées de la région brestoise, issues de ses propres recherches au sein de précieuses archives (notamment au Centre de Recherches Bretonnes et Celtiques de Brest), que plus personne ne connaît ni ne chante, et auxquelles elle redonne une nouvelle vie de façon ravissante et innovante.
Elle est habituée à donner des concerts à Brest et alentours (Auditorium de Brest, Fort du Dellec à Plouzané, Cabaret Kerhorre au Relecq-Kerhuon, …), mais aussi un peu partout en Bretagne (Festival Plinn à Bourbriac, Festival du 15 Août à Bannalec, Ville-close de Concarneau, Abbaye de Landévennec, ...) et les témoignages qu’ils suscitent, lui ont montré que son univers musical, entrait parfaitement en résonnance avec l’attente d’un public au profil varié,
et elle souhaiterait maintenant pouvoir sortir son premier CD, que de nombreuses personnes lui réclament.

Vidéo de présentation

D’où est venue l’idée de ce projet

L'expérience qu'a Aya de ses concerts en Bretagne et les témoignages qu’ils suscitent, lui ont montré que son univers musical répondait à l’attente d’un public au profil varié :
•             D’une part ceux qui n’avaient jusque-là qu’une idée assez mitigée voire négative de la langue et de la musique bretonnes, et qui ne soupçonnaient pas qu’un superbe répertoire oublié pouvait être mis en valeur d’une telle façon.
•             D’autre part les passionnés de musique bretonne, auxquels sa voix cristalline, sa prononciation authentique du breton et son jeu de harpe charmant et efficace, apportent enfin quelque chose d’unique qu’ils attendaient depuis longtemps.
•             Elle s’est également présentée à deux reprises au célèbre concours de musique bretonne Kan-ar-Bobl (en 2016 et 2017) et a remporté à deux reprises la médaille d’argent dans la catégorie chant accompagné. Mais surtout clairement la médaille d’or du public à en juger par les applaudissements et le rappel.
 
Elle propose une musique simplement belle, et qui fait du bien,
et qui diffuse une image nouvelle, fraîche, inattendue et très positive de la Bretagne et de l’usage de la langue bretonne.
 

Quel est le public visé par ce projet

L'expérience qu'a Aya des scènes bretonnes (Festival Plinn à Bourbriac, Festival du 15 Août à Bannalec, Ville-close de Concarneau, Abbaye de Landévennec, Cabaret Kerhorre au Relecq-Kerhuon, Fort du Dellec à Plouzané, etc …) et les témoignages qu’ils suscitent, lui ont montré que son univers musical entrait parfaitement en résonnance avec l’attente d’un public au profil varié.

En savoir plus