Dans le milieu de la photo/vidéo, un nouvel appareil se démocratise : le drone. Cet appareil volant permet de faire des images extraordinaires et offre de toutes nouvelles perspectives. Il donne aussi accès à des points de vue inaccessibles il y a encore très peu de temps.
Le département du Finistère n'échappant pas à ce nouvel outil, de plus en plus de pilotes arpentent nos différents paysages, en quête de panoramas originaux et variés. Nous avons donc eu l'idée de créer une application qui recense les différents spots du Finistère afin de promouvoir notre région et sécuriser la pratique du drone. Ceci pour permettre à chacun de créer de jolies réalisations, dans le respect des lieux et de la législation, en minimisant les risques pour l'utilisateur et l'environnement. Ce service est donc disponible sur internet et bientôt sur mobile grâce à deux applications iOS et Android.
La pratique du drone est souvent critiquée à cause des risques qu'elle comporte, pour les passants nottament et aussi pour l'environnement. C'est pourquoi l'Etat a mis en place une carte répertoriant les endroits en France où il était interdit de voler où des endroits où le plafond de vol était limité pour ne pas gêner le traffic aérien. Seulement, cette carte est peu utilisée, notamment par les pilotes amateurs, l'idée est donc d'intégrer cette carte dans notre service afin de ne proposer que des spots autorisés au vol afin d'inciter les pilotes de drone à déserter les spots interdits, ceci afin de préserver l'environnement et les habitants locaux.
Nous possédons tous les deux un drone, depuis quelques temps.
Nous réalisons des montages vidéos que nous diffusons régulièrement sur internet. cette activité nous passionne et nous permet de mettre en valeur des territoires et des paysages variés (bord de mer, montagne, campagne).
Ainsi, nous avons pris l'habitude de solliciter nos proches pour qu'ils nous conduisent en divers lieux, susceptibles de nous permettre de réussir de nouvelles images.
Cependant, il nous est souvent arrivé de devoir faire des trajets assez longs, pour au final être déçu, une fois arrivé sur les lieux choisis, ceci dû au manque d'informations sur les spots.
En effet, pour effectuer de tels vols en toute sécurité, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de paramètres, essentiels à cette activité (conditons métérologiques, reliefs, législation et restrictions...)
L'idée est donc venue de là, cela nous permettra d'avoir des avis sur des endroits précis et originaux et donc gagner du temps car une vidéo est très longue à réaliser ( entre 3 & 6 semaines ).
Ce projet vise toutes les personnes possédant un drone capable de filmer, quelque soit la marque, et ayant l'envie de de découvrir de nouvaux spots en Bretagne