Ce projet consiste à rassembler des personnes pour partager un temps fort autour de la création d'un repas, de sa dégustation et de représentation artistique. La disco-soupe est un outil de communication et de sensibilisation ludique qui permet d'aborder un sujet d'enjeux primordiaux dans la remise en question de nos façons de consommer. En plus d'aborder ce thème important de la réduction des déchets et du gaspillage, la disco-soupe créé un moment convivial pour les participants. En effet cette journée permet aux personnes plus ou moins informées sur le sujet d'êtres acteurs d'un événement festif et engagé. Ainsi il nous est possible de sensibiliser différent types de publics et créer un moment fort. Cela permettrait aux initiés de venir participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire, et aux personnes moins informées d'obtenir des clefs pour rentrer aussi dans ce mouvement. Nous avons décidé de changer le nom de notre discosoupe en l'appelant "Folklosoupe" car nous souhaitions s'approprier le nom, ainsi que l'événement et diffuser un style musicale qui nous correspond.
Étant en BTS Gestion et Protection de la Nature, le gaspillage est& un sujet actuel qui nous touche. Ainsi nous voulions partager avec des inconnus une volonté de lutter contre le gaspillage et de consommer différemment, par l'intermédiaire d'un événement chaleureux et festif.
Nous avons pensé au Pays Morlaisien pour réaliser ce projet car nous y sommes étudiantes. Morlaix est une ville péri-urbaine, la population est d'autant plus sensibilisée à ce sujet étant située sur une région agricole, ce qui ouvre des possibilités de récupération d'aliments. La disco-soupe est en plein essor, elle traite d'un sujet actuel : l'anti-gaspillage. Ce mouvement a pris sa source en Allemagne en 2012, c'est un concept collectif qui a pour but de sensibiliser le grand public au gaspillage par le biais d'un événement convivial. Depuis, de nombreux événements ce genre ont vu le jour, et ce dans le monde entier. La Discosoupe peut prendre de très nombreuses formes et être organisée par quiconque le désir tout en respectant les principes de bases. C'est à dire la création et la dégustation d'une soupe de façon collective avec des légumes et/ou fruits invendus. Réaliser cet événement sur le pays de Morlaix semble pertinent car il s'inscrit dans le programme « zéro déchets, zéro gaspi » auquel participe Morlaix Communauté.
Nous avons choisies de nous adresser à un grand public plutôt familiale, ce qui signifie que la date, l’heure du repas, les outils pédagogiques ainsi que le genre musical doit être à la fois accessible et adaptés à un large panel d’âge.