Je suis un jeune Finistérien de moins de 30 ans. J'ai un projet ou je pourrais en avoir un.

M'inscrire

Je travaille ou suis élu-e ou bénévole au sein d'une structure oeuvrant dans le champ de la jeunesse dans le département...

M'inscrire

Je souhaite suivre les actualités des projets des jeunes, échanger avec eux, les contacter...

M'inscrire
Enter your e-mail address or username.
Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel.

Profil ajouté

AccueilProjets Mirella : Objectif Japon
Projet d'engagement
En recherche d'équipiers
 

Mirella : Objectif Japon

Mirella

Porteur principal

Contacter
Avatar

Japan girl

Equipier

Avatar

Hugo

Equipier

En quoi consiste le projet

Je souhaite participer à un projet d'étude d'un an au Japon pour y apprendre la langue et la culture. Par la suite, je souhaiterai intégrer l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales à Paris, dans le but de travailler dans le domaine des relations internationales.
Pour cela, nous mettons en place diverses actions qui nous permettent de  rencontrer des gens, d'échanger des connaissances et des expériences ainsi que de récolter des fonds pour ce voyage. Avec mes amis et ces personnes, nous fabriquons des objets et les vendons sur les marchés. Je tiens une page facebook qui relate mes avancées. Les gens viennent spontanément et gentillement me proposer aide et soutien.
A mon retour, je souhaite partager mon aventure par des expositions de photos ou de peintures à tous : les bénévoles, les amis, les voisins. Je suis en contact avec des enseignants de primaires et de secondaires pour  faire découvrir la culture japonaise aux élèves du centre Bretagne.

D’où est venue l’idée de ce projet

Grande passionée du Japon depuis quelques années et une envie de plus en plus forte d'apprendre cette merveilleuse langue, je me suis rendue chez la conseillère d'orientation qui m'a fait déouvrir un organisme nommé YFU qui m'envoie le mois de mars prochain au Japon. Grâce aux rencontres des gens du territoire, je me suis aperçue que beaucoup de personnes  m'apportaient les idées et me motivaient encore plus. J'ai la chance d'avoir rencontré un japonais qui s'est proposé de m'inviter chez lui pour discuter et ainsi progresser en langue et mode de vie. D'autres m'ont proposé leur aide pour préparer un repas et le servir, d'autres encore se sont proposé pour démarcher le voisinage. Toutes ces rencontres, ces liens tissés, ont rendu possible mon départ.
Depuis peu, je crois devenir moi aussi une personne ressource pour des jeunes qui veulent montrer un projet et qui cherchent des idées. Je suis ravie de partager cette expérience et souhaite que cela perdure au-delà de mon voyage.

Quel est le public visé par ce projet

Ce projet s'adresse à tout le monde mais notamment aux personnes appréciant voyager et découvrir de nouveaux horizons. Je suis très ouverte aux échanges de savoir faire et transmettre mon expérience tant dans la préparation que lorsque j'y serai!
Nous essayons de mettre en place une correspondance entre une ou des classe(s) de primaire du Poher et moi-même lorsque je serai au Japon afin de leur montrer comment je vis mon aventure. Une rencontre à mon retour concrétisera ces échanges. 
Plus largement, je souhaite faire découvrir à la population du Poher le mode de vie et la culture japonaise par le biais d'expositions, de correspondance.
Des jeunes viennent me voir pour me demander de l'aide pour leur propre projet. C'est très enrichissant mutuellement. 
 

En savoir plus