Notre projet consiste à organiser un voyage culturel à Paris pour les jeunes du quartier défavorisés de Pontanézen.
Du 10 février 2019 au 12 février 2019, nous ferons visiter à un groupe de 10 jeunes en classe de sixième et cinquième les monuments historiques du patrimoine français.
Nous irons découvrir des sites aussi bien réputés pour leur valeur historique que pour leur côté spectaculaire, tels que la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe ou encore le Musée du Louvre.
Par ailleurs, ce voyage donnera lieu à des visites au sein d’établissements plus ludiques, comme la Cité des Sciences ou Paris du Crime, afin de faire varier les plaisirs et leur faire apprécier davantage leur séjour tout en développant leurs connaissances.
Néanmoins, concernant els visites, nous restons ouverts aux propositions des jeunes et prenons en compte leurs souhaits. .
Dans le cadre de nos études, l’IUT GEA impose la réalisation d’un projet qui débute le 1er septembre et se clôture le 31 mars 2019. Nous avons ainsi choisi d’organiser un séjour découverte de Paris et de ses monuments emblématiques à un groupe de jeunes issus d’un quartier Politique de la Ville de Brest.
Nous avons fait le choix de nous lancer dans une cause associative puisque nous ne voulions pas consacrer notre projet à une cause futile mais préférions consacrer notre temps à prendre part à un changement positif pour la communauté. Aussi, nous avons eu pour premier réflexe de réfléchir sur ce qui pouvait être améliorer autour de nous, et nous nous sommes tournés vers le quartier de Pontanézen, qui reste un quartier avec une image sensible malgré les efforts des organisations pour rétablir l’image initiale positive du quartier. Ainsi, nous avons souhaité agir en parallèle de ce mouvement, mais en prenant également en compte les habitants de ce quartier, qui eux aussi subissent les pressions liées à cette image dégradée.
Suite à une intervention du Centre Social Horizons Léo Lagrange Ouest au sein de notre IUT, nous avons eu l’occasion de nous présenter à eux ainsi que de discuter sur notre projet, ce qui nous amena à mettre en place un partenariat. En effet, nous avons fait le choix de collaborer avec eux puisqu’ils sont les mieux placés pour nous mettre en relation avec les jeunes du quartier de Pontanézen.
Nous avons fait le choix de centrer notre action sur Paris, qui est la vitrine de la culture française et internationale. De plus, de nombreux monuments historiques et classés sont réunis dans la capitale, ce qui permet aux jeunes d’accéder à une culture large sans que cela implique un déplacement trop important mais leur permettent tout de même de sortir de leur quartier et de se rendre dans une ville emblématique sur tout point.
Nous travaillons avec le Centre Social Horizons Léo Lagrange Ouest à Pontanézen. 10 jeunes du quartier, âgés entre 10 et 12 ans, vont bénéficier de notre action.