Je suis un jeune Finistérien de moins de 30 ans. J'ai un projet ou je pourrais en avoir un.

M'inscrire

Je travaille ou suis élu-e ou bénévole au sein d'une structure oeuvrant dans le champ de la jeunesse dans le département...

M'inscrire

Je souhaite suivre les actualités des projets des jeunes, échanger avec eux, les contacter...

M'inscrire
Enter your e-mail address or username.
Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel.

Profil ajouté

AccueilProjets Pas d'nom
Projet d'engagement
 
Avatar

MooN

Porteur principal

Contacter

En quoi consiste le projet

Je souhaite créer un hébergelent d'urgence pour personnes victimes de violences conjugales sur le secteur Quimperlé communaté, à Bannalec. Ceci afin de répondre à la problématique des acteurs de soutiens (association ou institutions) qui, quand les CHRS de Quimper ou Lorient sont pleins, n'ont d'autre choix que de diriger les victimes vers des hôtels ou des gîtes.

D’où est venue l’idée de ce projet

Ce projet est venu d'une simple interrogation : Comment ça se passe pour ces femmes quand elles doivent quitter le domicile conjugal ? Une séparation peut déjà être complquée et difficile, mais alors qu'en est-il quand il y a des coups, une pression psychologique ? Et puis je me suis dit que dans ce domaine là, je pouvais aider. Alors je fais.

Quel est le public visé par ce projet

Evidemment, ce projet s'adresse en premier lieu aux femmes (et aux hommes, ne les oublions pas) victimes de violence physiques ou psychologique au sein de leur foyer, et qui cherchent à s'en extraire. Il s'adresse également aux organismes qui les soutiennent afin de compléter les services déjà mis en place, notamment sur des plages horaires défavorables - hors heures ouvrables, week-end et jours feriés.
08/09/2017
Avatar
MooN Porteur
Bonjour,
les membres de l'Abri-côtier sont les premières personnes que j'ai rencontrées. C'est également avec eux que je poursuivrai ce projet en dépit de la rétractation des institutions qui ne peuvent se permettre de me soutenir officiellement. L'achat du lieu est en cours, donc il n'y aura pas de nouveautés avant un moment. Je pensais passer au PIJ, mais le projet peut se permettre d'attendre que le foncier soit acquis ! J'aurais besoin d'aide pour trouver des subventions, probablement.

Merci !
08/09/2017
Portrait de cecile.bazile_527
Cécile PIJ
Bonjour, je suis animatrice au Point Information Jeunesse, je suis en lien régulièrement avec l'abri-côtier qui poursuit les mêmes objectifs que votre projet ... Si vous le souhaitez, je peux vous mettre en relation avec eux !
bravo pour cette initiative !
07/07/2017
Avatar
MooN Porteur
Bonjour,
oui, je vais essayer ça. Je cherchais pour l'instant a avoir l'avis des institutions, comme la DDCS, qui vient de me confirmer qu'elle ne peut pas soutenir ou encourager ce type de projet chez l'habitant. Je pars donc sur du non institutionnel, ce qui laisse moins de fonds, mais plus de liberté !
23/06/2017
Portrait de administrateur_460
AdminPJ29 Équipe pj29
Bonjour, je trouve votre projet (malheureusement) intéressant... si vous ne l'avez pas déjà fait, peut-être devriez-vous vous rapprocher du Point Information Jeunesse à Quimperlé qui pourra vous aider dans vos démarches et recherches de partenaires ?
Vous pouvez contacter le PIJ directement via la plateforme...
N'hésitez pas à nous tenir informés de l'avancée de votre projet.
Bonne continuation.