Démystifier la recherche scientifique et la faire découvrir au grand public dans un cadre détendu, parce que non, dans un labo, ça ne se passe pas toujours comme dans les Experts.
Le festival Pint of Science invite de brillants scientifiques de votre ville dans votre bar préféré pour discuter avec vous de leurs dernières recherches et découvertes. C'est pour vous l'occasion parfaite de rencontrer les acteurs de la science de demain en chair et en os.
En 2012, Michael Motskin et Praveen Paul, deux chercheurs à Londres ont emmené des gens souffrant de Parkinson, d’Alzheimer, de maladies des neurones moteurs et de sclérose dans leur labo. Ils ont pensé que si des gens voulaient venir dans les laboratoires rencontrer des scientifiques, alors pourquoi ne pas amener les scientifiques à eux ? Pint of Science était né. Depuis, ce festival s’est implanté dans le reste du monde en envahissant plus de 10 pays, ce qui en fait le plus important évènement de médiation scientifique au monde. Débutée en 2013, l’édition française de Pint of Science a attiré en 2016 plus de 5500 personnes sur 3 soirées. Depuis 2015, ce festival s’est installé à Brest sous la coordination de Charlotte Hoareau. Ce fût un premier succès en raison des 130 personnes venues assister aux diverses communications scientifiques. L’engouement des Brestois pour Pint Of Science n’est pas retombé en 2016, car plus de 200 personnes ont fait le déplacement pour assister aux présentations de 6 chercheurs et chercheuses finistériens.
En cette année 2017, l’équipe de Pint of Science Brest récidive. Forts du succès des deux années passées, nous doublons cette année l'ampleur du festival en organisant les soirées scientifiques non plus dans un, mais dans deux bars brestois. En augmentant notre capacité d'accueil, nous augmentons également le nombre de chercheurs invités et, par conséquent, l'amplitude des sujets abordés. Les présentations scientifiques s'articuleront autour de cinq grandes thématiques, traitant aussi
bien de robotique, d’astronomie, de biologie marine que d’anthropologie et de psychologie. Les soutiens de la ville de Brest via le dispositif ELAN et de l'ENIB entre autres nous permettent d'offrir des aux visiteurs ainsi qu'aux chercheurs participant au festival des prestations de qualité!
Le mot d'ordre est GRAND PUBLIC !! Lors de la 1ère édition sur Brest, seulement 5% du public était "non-scientifique". En 2016, ce pourcentage de non-scientifiques venus écouter les conférences Pint of Science à Brest est passé à 46%. Notre objectif est de continuer d'accroître ce pourcentage pour toucher un public de plus en plus large.