Je suis un jeune Finistérien de moins de 30 ans. J'ai un projet ou je pourrais en avoir un.

M'inscrire

Je travaille ou suis élu-e ou bénévole au sein d'une structure oeuvrant dans le champ de la jeunesse dans le département...

M'inscrire

Je souhaite suivre les actualités des projets des jeunes, échanger avec eux, les contacter...

M'inscrire
Enter your e-mail address or username.
Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel.

Profil ajouté

AccueilProjets Prévention des agressions et sensibilisation Egalité Femmes/Hommes
Projet d'engagement

Prévention des agressions et sensibilisation Egalité Femmes/Hommes

 
Avatar

CJ

Porteur principal

Contacter

En quoi consiste le projet

Notre projet consiste à proposer des outils pour faire avances les mentalités sur les questions d'égalité hommes femmes sur le territoire local. Les outils sont en question sont :

-des stages de deux jours d'autodéfense pour les femmes dans un souci de prévention des agressions.
Née il y a trente ans, au même moment que les refuges pour femmes battues, l’autodéfense est une stratégie contre les violences faites aux femmes qui a été développée et portée par le mouvement des femmes. Elle a pour but de mettre en question la construction de genre qui cause, banalise et justifie ces violences et ainsi de développer la capacité d’action des femmes. Elle accroît leur répertoire d’attitudes et de comportements afin de se protéger dans une perspective de prévention primaire.
Il s’agit d’une réponse globale aux violences, incluant des techniques physiques de défense, la pose verbale de limites, l’entraînement mental, l’évitement de l’escalade, la réflexion et l’information. Le vécu des participantes et leur connaissance des formes de violence en est le point de départ. Elles peuvent développer et tester différentes stratégies de prévention à la violence dans un contexte de sécurité pour trouver les moyens qui leur conviennent, tout en respectant leurs choix personnels.

-Des ateliers dans les établissements (lycées, collèges, IME, FJT, MJC, associations...) pour des adolescent.e.s et des adultes.
Les objectifs sont notamment :
  • Déconstruction des stéréotypes ;
  • Sensibilisation à la diversification des choix d’orientations et des choix professionnels ;
  • Prévention des violences sexistes et sexuelles, notamment par l’éducation des filles et des garçons au consentement.

Les établissements des zones urbaines et rurales sont sollicités.
Par cette action, nous proposons de répondre à une volonté gouvernementale, et donc, de politiques publiques. Pour rappel, dans le cadre de la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, pour 2013-2018, et de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. Les établissements scolaires sont tenus de dispenser, à tous les stades de la scolarité, « une information consacrée à l'égalité entre les hommes et les femmes, à la lutte contre les préjugés sexistes et à la lutte contre les violences faites aux femmes et les violences commises au sein du couple. Les établissements scolaires, y compris les établissements français d'enseignement scolaire à l'étranger, peuvent s'associer à cette fin avec des associations de défense des droits des femmes et promouvant l'égalité entre les hommes et les femmes et des personnels concourant à la prévention et à la répression de ces violences. » (extrait de l'article L312-17-1).
 

D’où est venue l’idée de ce projet

Concernant les stages de prévention des agressions, Il y a une demande importante de la part des adolescentes et des femmes pour ces stages.
L'idée est de proposer des stages aux femmes dans les institutions et partout sur le territoire pour des demandes individuelles.

Pour les interventions dans les établissmeetns (lycées, IME, FJT, MJC...) les demandes ont initialement émanées des collège set lycées et nous avons constataté un manque, un besoin sur le territoire et nous avons monté des ateliers en conséquence.

Quel est le public visé par ce projet

Les stages de prévention des agressions s'adresse aux femmes, adolescentes...Les ateliers dans les établissemnets s'adressent à toutes et tous.
Ce projet vient s'inscrire dans une démarche de promotion de l'égalité hommes/femmes, dans une dénonciation d'un sexisme ordinaire qui continue de sévir. Ces stages sont des outils individuels pour une démarche collective. Les femmes sont en demande de cet outil. Ceci dénonce un manque, une faille dans le système public. Les associations s'en saisissent mais c'est au secteur public de les soutenir. Le secteur public ne doit pas se désengager de telles problématiques. Un partenariat à plus grande échelle, par exemple avec les enseignant.e.s dans le cadre d'un stage dans un lycée, semble pertinent. C'est aussi à l'éducation nationale de se saisir des questions d'agressions quotidiennes, verbales et physiques. Un processus de sensibilisation global est nécessaire (consacrer des temps d'enseignement autour des questions d'égalité, de discriminations par ex...). Ceci ne devrait pas relever de la seule responsabilité individuel mais d'une responsabilité politique.